Panneau d’acheminement à Montréal

Lorsqu’on pense à des projets de signalisation, on imagine souvent des chantiers réalisés sous un soleil estival. Pourtant, chez Signalisation Kalitec, nous savons que les projets de signalisation s’étirent souvent tard en automne, et même en hiver. Les besoins en signalisation sont constants, et il est tout à fait possible de mener à bien des installations pendant la saison froide. Voici pourquoi et comment nous y parvenons.

 

Pourquoi installer en hiver ?

L’installation des projets de signalisation est le dernier maillon d’une chaîne d’étapes qui peut parfois s’étirer : réflexion et planification, conception, fabrication. De plus, certaines municipalités et organisations souhaitent profiter de la période hivernale pour préparer leurs réseaux avant la reprise intense des activités au printemps.

 

Les défis de l’hiver

Installer des panneaux ou des structures en hiver comporte des défis : températures basses, sols gelés, conditions météorologiques imprévisibles. Ces facteurs exigent une planification rigoureuse et des équipements adaptés. Chez Kalitec, nous avons développé des méthodes et des outils qui nous permettent de naviguer au mieux à travers ces contraintes.

 

Contraintes

  1. Températures basses: nos équipes utilisent des équipements conçus pour fonctionner dans des conditions de froid extrême. Cela nous permet d’opérer à l’année, moyennant du chocolat chaud pour les journées les plus froides!
  2. Neige : la neige fraîche peut être facilement tassée pour accéder au site d’installation. Par contre, une accumulation trop importante peut nuire à l’accès et à la localisation du site choisi.
  3. Sol gelé : le sol gelé est sans contester la principale contrainte d’installation lorsque celle-ci nécessite un plantage. Malgré que nos marteaux puissants traversent sans problème un gel de surface, un gel en profondeur s’apparente à tenter de planter dans du roc (pas super!)

 

Périodes d’installation :

Installations sur pieux plantés : normalement, nos équipes arrivent à installer jusqu’à début janvier sans trop d’enjeux. Un automne particulièrement glacial peut devancer cette date, alors qu’une neige hâtive peut la repousser. Étonnamment, la neige agit comme un isolant au sol, retardant un gel en profondeur.

Installations sur pieux plantés

 

 

Installations sur supports existants : pour des installations sur support existant (ex. lampadaire, poteau existant, etc.) ou sur base de béton déjà présente, nous l’installation peut se faire tout l’hiver à condition que le site soit accessible.

Installations sur supports existants

 

Les avantages pour nos clients

En choisissant d’installer vos projets en hiver, vous bénéficiez de certains avantages :

  • Optimisation des budgets : Kalitec étant en saison basse, vous évitez les surcharges potentielles pour des livraisons urgentes.
  • Respect des échéanciers : Vos infrastructures sont prêtes dès le printemps, avant la hausse de la demande générale pour nos services d’installation.

Kalitec : votre partenaire quatre saisons

Chez Signalisation Kalitec, nous croyons que la signalisation ne connaît pas de saison. Grâce à notre expertise et à notre engagement envers la qualité, nous sommes en mesure de réaliser vos projets, même lorsque le mercure chute. Si vous avez un projet à planifier cet hiver, contactez-nous dès aujourd’hui : nous avons les solutions pour le concrétiser.

Barrières et chicane sur bases de béton existantes