Les températures froides de l’hiver peuvent diminuer jusqu’à de moitié de la capacité des batteries. Combinées à des heures d’ensoleillement diminuées, les équipements alimentés à l’énergie solaire sont à risque de faire défaut.

Kalitec vous propose 5 conseils qui vous aideront certainement à maximiser le fonctionnement de vos équipements durant toute l’année.

Conseil # 1 : Choisir le bon ensemble d’alimentation solaire

Un panneau solaire de bonne dimension, de type monocristallin, assurera une recharge régulière de vos batteries et ce, même par temps nuageux.

Les batteries scellées de type AGM sont toutes indiquées pour compléter votre ensemble d’alimentation solaire. Ce type de batterie est reconnu pour son excellente résistance au froid. La capacité des batteries doit prévoir un fonctionnement même en cas d’ensoleillement limité durant une période prolongée.

Chez Kalitec, nos ensembles d’alimentation solaire sont adaptés en fonction de la consommation prévue de chaque équipement.

Conseil # 2 : Choisir un endroit pleinement ensoleillé

Assurez -vous que le site d’installation choisi soit bien dégagé. L’ombre causée par des arbres ou des bâtiments, même partielle, peut réduire le rendement du panneau solaire jusqu’à 95%.

Lors du choix de votre emplacement, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de vous proposer des solutions qui vous permettront d’installer votre équipement à l’endroit convoité tout en optimisant son fonctionnement.

À chaque année subséquente, assurez-vous que le site est toujours optimal. Par exemple, taillez les branches qui font désormais de l’ombre au panneau solaire.

Conseil # 3 : Orienter le panneau solaire au Sud

Vérifiez que votre panneau solaire est bien orienté plein Sud.  Cela maximisera sa durée d’exposition au soleil, permettant donc une meilleure recharge des batteries de votre appareil.

Un angle plus ou moins 30 degrés par rapport au Sud est acceptable, dans le but d’éviter des obstructions comme des arbres ou des bâtiments. Cependant, cela pourrait diminuer le rendement du panneau d’environ 10%.

Conseil # 4 : Garder le panneau solaire dégagé

Veillez à ce que votre panneau solaire soit installé à un angle d’inclinaison de 60 degrés, afin de limiter l’accumulation de neige ou de débris sur celui-ci. Chez Kalitec, nos supports sont ajustés d’emblée à un angle de 60 degrés, ce qui épargne à nos clients cet ajustement.

En cas d’accumulation de neige ou de débris, veuillez nettoyer le panneau solaire au moyen d’un balai afin de rétablir sa pleine capacité de recharge.

Conseil # 5 : Veiller à une recharge régulière des batteries

Prenez soin de vos batteries et vous prolongerez leur durée de vie à plus de 5 ans ! Évitez de les décharger trop profondément pour une longue durée. Cela leur causerait un vieillissement prématuré, se manifestant par une capacité de recharge de plus en plus limitée. Les conseils précédents contribueront à assurer une recharge complète et régulière de vos batteries.

En cas d’entreposage des batteries, assurez-vous qu’elles soient rechargées au préalable, puis à tous les 6 mois durant la durée d’entreposage.