Parlez à un représentant 1 888 788-4747

D’un point de vue historique, un panneau nom de rue relate l’histoire d’une municipalité ainsi que les personnalités qui l’ont façonnée.

Le remplacement des noms de rues peut s’avérer une excellente occasion d’ajouter une touche de personnalisation à sa municipalité. En effet, les plaques odonymiques personnalisés aux couleurs et aux formes diverses peuvent rehausser de façon surprenante l’image d’une ville et ce, pour plusieurs années à venir. C’est pourquoi il est important de choisir modèle ainsi que la finition qui conviennent à ses besoins et à son budget.

Choisir son type de nom de rue

Le nom de rue en extrusion

 

Le nom de rue en extrusion est le modèle le plus populaire et le plus abordable sur le marché. Du genre « beau, bon et pas cher » ce nom de rue n’offre malheureusement que très peu de possibilité de personnalisation dû à sa forme rectangulaire. S’il est reconnu comme le modèle de nom de rue de base sur le marché, il n’est toutefois pas une option à préconiser si on cherche à offrir une signature à sa municipalité.

 

Le nom de rue en découpe sur poteau existant

Le nom de rue en découpe décorative sur poteau existant s’installe sur tout type de poteau déjà présent sur le territoire de la municipalité (poteau en U, carré ou rond) à l’aide d’attaches standard (SU-30, SU-40, SU-70, etc.) Ce modèle de nom de rue offre une personnalisation aux formes et couleurs de la municipalité tout en faisant usage des supports existants, ce qui en fait un modèle à la fois personnalisé et abordable. Les formes disponibles sont toutefois limitées par les attaches qui doivent être installées au centre des noms de rues.

 

Le nom de rue en découpe sur poteau peint

Nom de rue - découpe décorative sur poteau Kalifix

Le nom de rue en découpe décorative installé sur un poteau peint est le modèle le plus populaire pour des projets de plaques odonymiques ornementales. Un nom de rue entièrement personnalisable, installé en porte-à-faux sur un poteau agencé, offre le meilleur niveau rapport « personnalisation / budget ». Couplées à notre poteau KalifixMC, seul poteau certifié par le MTQ offert peint, les noms de rues en découpe sont une réussite à coup sûr. Bonus : on peut également leur ajouter un support décoratif pour les personnaliser encore davantage !

 

Le nom de rue Héritage

Le nom de rue en caisson Héritage est assuré de faire tourner les têtes. Ce modèle est inspiré des noms de rues fabriqués dans les années 50 par l’entreprise Rosco Metal & Roofing Products Ltd et qui furent installés à travers le pays. Aujourd’hui conçu entièrement à base de matériaux durables, le nom de rue Héritage offre une option unique pour les municipalités qui désirent se doter d’un nom de rue à l’esthétique inégalée et faisant partie intégrante de l’histoire du Canada.

 

 

Choisir la finition de ses noms de rues

 

Une fois le modèle de nom de rue choisi, il est impératif de ne pas négliger le choix de leur finition. Encore ici, plusieurs options sont offertes en fonction du budget.

Dans tous les cas, il est important de choisir des matériaux de haute qualité pour maximiser la durabilité des noms de rues. Chez Kalitec, tous nos produits sont fabriqués selon cette philosophie de performance supérieure.

 

Impression numérique / sérigraphie sur vinyle

Le procédé d’impression numérique ou de sérigraphie directement sur la pellicule réfléchissante est la façon la plus économique de procéder. Une encre est appliquée sur une pellicule blanche qui recouvre entièrement le panneau de nom de rue. L’encre n’étant pas tout à fait opaque, la pellicule continue de réfléchir la lumière sous cette dernière. Le contraste entre le texte et le fond de la plaque odonymique n’est donc pas optimal durant la nuit.  De plus, l’encre pâlira au fil dans ans dû aux rayons UV, ce qui affectera la lisibilité des panneaux. On peut donc s’attendre à une vie utile des noms de rues d’environ 7 à 10 ans. 

 

Découpe de lettres sur peinture en poudre de polyester

La crème de la crème ! Ici, on utilise des lettres découpées en pellicule réfléchissante blanche apposées à une plaque peinte de couleur au choix. Le concept ici est d’utiliser la superposition du vinyle sur une plaque peinte non réfléchissante afin d’optimiser le contraste durant la nuit. Vue de près, la peinture en poudre de polyester recouvre tout le panneau incluant le contour, ce qui offre une finition optimale. Ce procédé offre la meilleure durée de vie utile : 10 à 15 ans !

 

 

Quel budget prévoir ?

 

Pour ce qui est du budget à prévoir pour la fabrication et l’installation des noms de rues, tout dépend du modèle choisi ainsi que des quantités désirées. Les prix peuvent varient généralement entre 75 $ et 300 $ par panneau, ce à quoi on ajoute au besoin les poteaux et l’installation. Nous vous invitons à contacter les conseillers chez Kalitec qui se feront un plaisir de vous fournir des concepts personnalisés et prix budgétaires sans frais !