Les températures froides de l’hiver peuvent diminuer jusqu’à moitié l’autonomie des équipements alimentés par énergie solaire. Combinées à des heures d’ensoleillement diminuées, les équipements alimentés à l’énergie solaire sont à risque de faire défaut.

 

Kalitec vous propose 3 conseils qui vous aideront certainement à maximiser le fonctionnement de vos équipements durant toute l’année.

 

 

Conseil # 1 : Choisir un endroit stratégique et pleinement ensoleillé

 

Assurez -vous que le site d’installation choisi soit bien dégagé, en prenant compte la hauteur que la hauteur du soleil dans le ciel diminue durant l’hiver. L’ombre causée par les arbres ou les bâtiments, même partielle, peut réduire le rendement du panneau solaire jusqu’à 95%.

 

De plus, il est important de vérifier que votre panneau solaire soit bien orienté plein Sud.  Cela maximisera sa durée d’exposition au soleil, permettant donc une meilleure recharge des batteries de votre appareil.

 

Lors du choix de votre emplacement, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de vous proposer des solutions qui vous permettront d’installer votre équipement à l’endroit souhaité tout en optimisant son fonctionnement.

 

 

Conseil # 2 : Maintien des conditions d’ensoleillement

 

Annuellement, assurez-vous que l’emplacement choisi est toujours optimal au niveau de l’ensoleillement.

 

Par exemple :

  • taillez les branches qui projettent désormais de l’ombre sur le panneau solaire
  • changez l’emplacement si la construction récente d’un bâtiment modifie drastiquement les conditions d’ensoleillement.

 

 

Conseil # 3 : Choisissez les bonnes batteries

 

Chez Kalitec, l’ensemble de nos solutions sont équipées de batteries scellées de type AGM.

 

Reconnues pour leur excellente résistance au froid, elles permettent d’offrir les meilleures performances tout au long de l’année. Contrairement aux batteries lithium, les batteries AGM peuvent être utilisées sans problème à -20°C.

 

En général, la durée de vie d’une batterie est de 5 ans. C’est pourquoi, lorsque des signes précurseurs indiquent une perte d’autonomie, il est important de les remplacer le plus rapidement possible. Ceci permettra donc à vos produits de fonctionner à leur pleine capacité tout au long de l’année.