Parlez à un représentant 1 888 788-4747

Le Code de la sécurité routière du Québec contient les principales directives et normes réglementaires en matière de circulation, dans le but de préserver l’intégrité et la sécurité des usagers des espaces publics, et de minimiser les situations malheureuses. Chez Kalitec, nous croyons en l’importance de l’application de ces règlements, et pour cette raison, nous présentons ci-dessous certains de leurs principaux éléments.

Aspects généraux du Code de la sécurité routière du Québec

Si vous avez récemment obtenu votre permis de conduire, ou si vous êtes un conducteur expérimenté, il est toujours nécessaire de revoir les règles énoncées dans le code.

Conduite sous l’emprise de l’alcool

Si vous êtes arrêté avec un taux d’alcool égal ou supérieur à 80 mg d’alcool par 100 ml de sang ( 0,08 ), vous commettez une infraction. En conséquence, vous seriez arrêté et pourriez recevoir une condamnation pénale. Cela s’applique à tous les âges et à toutes les licences. Elle inclut celles qui ont été prolongées sur une base temporaire, comme les licences probatoires. Votre âge ne vous dispense pas de commettre des infractions, vous devez donc assurer la sécurité routière par vos actes.

Il est important de mentionner que vous enfreindriez la loi, même si vous n’avez que la garde ou le contrôle du véhicule. La police évaluera s’il y a une possibilité que vous souhaitiez démarrer la voiture, même si elle n’est pas en marche.

N’oubliez pas qu’en cas de consommation de boissons alcoolisées, vous devez opter pour des alternatives responsables. Envisagez de désigner un chauffeur, utilisez les transports publics ou appelez un service de taxi.

L’important est de ne pas se mettre en danger, ni de mettre en danger les autres usagers de la route. Pensez aux conséquences : retrait de votre permis de conduire, incidence sur votre dossier personnel et, bien sûr, accusations criminelles.

Excès de vitesse et sécurité routière

L’excès de vitesse entraîne des conséquences sur votre dossier de conduite et le retrait de votre permis pour une durée maximale de soixante jours. En outre, votre véhicule sera mis en fourrière, s’il s’agit d’une deuxième infraction, et il y aura probablement des conséquences pénales. Cela peut même vous coûter l’entrée dans certains pays de la région ou la possibilité d’apprendre ou de pratiquer certains métiers.

Selon le Code de la sécurité routière du Québec, la conduite dangereuse vous amènera devant un juge. Le juge décidera de la valeur monétaire de votre amende et de la durée du retrait de votre permis. C’est pourquoi il est essentiel de garder les yeux sur les panneaux de signalisation. Les limitations de vitesse varient, que vous soyez en ville, sur les autoroutes ou en ville.

N’oubliez pas d’adapter votre vitesse en fonction des conditions météorologiques. Il est bien connu qu’il n’y a pas de pire combinaison que le mauvais temps et la conduite imprudente.

Chacun de ces aspects doit être pris en compte, mais le souci principal sera toujours de préserver l’intégrité des citoyens.

Face à ce besoin, des initiatives de sensibilisation des conducteurs ont vu le jour, comme celle développée en 2018 à St-Constant, en Montérégie. Des figurines d’enfants grandeur nature ont été exposées près des jardins d’enfants et des écoles. Ils ont brandi des affiches encourageant les conducteurs à ralentir leurs véhicules.

Des gestes simples peuvent faire la différence

Les chances de survivre à un accident de la route sans porter de ceinture de sécurité sont presque réduites de moitié. En tant qu’infraction au Code de la sécurité routière du Québec, elle est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 300 $. Le nombre de passagers dans un véhicule doit être égal au nombre de sièges équipés de ceintures de sécurité.

Un autre comportement qui permet de sauver des vies est de s’abstenir d’utiliser un téléphone portable au volant. Au Québec, vous serez sanctionné par une amende pour avoir utilisé un appareil mobile au volant. En outre, vous recevrez des points d’inaptitude et votre permis de conduire sera confisqué.

Kalitec, l’innovation dans les services de signalétique

Chez Kalitec, nous savons qu’il est important de maintenir une signalisation adéquate, afin de préserver le bien-être de nos citoyens. Découvrez nos services innovants, avec lesquels nous vous guiderons dès l’élaboration d’un projet, en vous proposant des solutions efficaces et esthétiques qui répondent à vos besoins.

Contactez l’un de nos représentants et nous vous répondrons immédiatement. N’oubliez pas de visiter nos installations, car nous serons ravis de vous aider.