Les panneaux de signalisation et leur signification représentent un élément fondamental pour la bonne circulation des piétons, des véhicules et des autres acteurs de la route, dans les différentes artères qui constituent le réseau routier d’une communauté, d’une ville ou d’un pays.

Chez Kalitec, nous connaissons l’importance de la signalisation routière, et pour cette raison, voici les principaux panneaux de signalisation et leur signification au Québec.

Classification des panneaux routiers et leur signification au Québec

Ces panneaux sont un guide pour les usagers de la route. Ils leur permettent d’anticiper et de conditionner les manœuvres qu’ils effectuent, facilitant ainsi leur propre déplacement sur la route et celui des autres usagers. Cependant, elle ne se limite pas aux conducteurs de véhicules.

Elle concerne également les travailleurs qui manipulent des machines, les cyclistes, les motocyclistes et, bien sûr, les piétons.

La classification des panneaux routiers donne aux utilisateurs la possibilité d’identifier chaque panneau selon sa fonction ou son rôle dans la problématique de la signalisation routière. Il peut y avoir quelques variations, mais dans la plupart des cas, cette classification se situe entre trois couleurs principales : rouge, jaune et orange.

Signaux de circulation réglementaires

Le principal objectif des panneaux réglementaires est d’indiquer à l’usager de la route les limites ou les restrictions auxquelles il est soumis lors de ses déplacements. Le non-respect de l’un de ces signes est une infraction punissable. Bien que la plupart de ces signes soient de couleur rouge, il est également possible d’en trouver d’autres qui sont blancs ou noirs.

Ils sont également connus sous le nom de signes de prescription, et indiquent une obligation ou une interdiction.

Panneaux de signalisation préventive

Les panneaux de signalisation préventive se caractérisent principalement par l’utilisation de la couleur jaune. Leur objectif principal est de prévenir ou d’avertir d’éventuelles situations inattendues, qui pourraient se produire sur la route.

Ainsi, les usagers de la route ont la possibilité de formuler une stratégie à l’avance. Voici quelques exemples de l’utilisation de cette couleur : « virage serré », « inégalité de la bosse », « feu de signalisation à venir », « attention aux piétons », « passage d’animaux », entre autres.

Ils sont parfois connus pour être les panneaux de signalisation qui président aux panneaux de prescription, car ils ont tendance à indiquer des points particuliers sur la route. On peut également les trouver dans des couleurs jaune-vert. Les zones scolaires sont souvent représentées par cette couleur spécifique.

 

Panneaux de signalisation temporaire

Ils sont utilisés pour des activités qui sont généralement de nature transitoire. Leur principal objectif est d’avertir les conducteurs et les piétons de certaines déviations, d’éventuelles fermetures de routes ou, le plus souvent, de travaux routiers.

La couleur avec laquelle les signes de cette catégorie sont généralement identifiés est l’orange. Comme indiqué plus haut, ces panneaux font référence à des situations telles que « travaux à venir », « voie fermée », « déviations temporaires », etc.

Autres panneaux de signalisation au Québec

On pourrait dire que les principaux panneaux de signalisation sont ceux mentionnés dans les premiers paragraphes, mais il en existe d’autres qui sont d’une grande importance. Les panneaux indiquant une direction, une distance, un point d’intérêt, le nom d’une rue, peuvent être bruns, bleus ou rouges, selon leur nature.

De même, il existe des formes et des chiffres réservés à l’envoi de messages très spécifiques aux conducteurs. C’est le cas du panneau octogonal « STOP », du triangle « Cédez le passage » ou du pentagone indiquant le « Début d’une zone scolaire ».

Ces panneaux sont destinés à susciter des attitudes spécifiques chez les automobilistes. Ceci afin de maintenir une coexistence saine et la sécurité des piétons.

N’oubliez jamais d’accorder une attention particulière à chacun des panneaux de signalisation. Ils vous permettront de rendre votre expérience avec les autres usagers de la route plus agréable et plus plaisante.

Les pictogrammes au Québec

Les pictogrammes sont également très utilisés au Québec car ils sont faciles à comprendre et à lire par les piétons et les automobilistes. Pour garantir leur efficacité, il est nécessaire de n’utiliser que ceux qui sont standardisés et de ne pas modifier leur forme ou leur nom.

Des méthodes de signalisation innovantes, uniquement chez Kalitec !

Des panneaux de signalisation mal définis ou négligés peuvent les faire passer inaperçus. Chez Kalitec, nous vous proposons des méthodes de signalisation modernes qui vous permettront d’éviter que cela ne se produise.

Nous avons l’expérience nécessaire pour vous fournir nos services de signalisation, en respectant toujours les normes et les directives établies par les organismes de réglementation.

Pionniers dans l’intégration de méthodes de signalisation intelligentes, nous vous proposons des solutions qui s’adaptent à chacun de vos besoins.

Parmi nos produits phares, citons notre afficheur de vitesse. Il est capable de générer des rapports statistiques détaillés, ou les panneaux clignotants, approuvés par le ministère des Transports du Québec. Ils sont conçus pour fonctionner même dans des conditions météorologiques défavorables.

N’oubliez pas que nous sommes experts dans la création de solutions de signalisation pour la sécurité routière et la mobilité durablecontactez-nous ! Nous vous proposons des technologies exclusives et performantes.