La signalisation routière au Québec : elle constitue un conglomérat d’éléments fondamentaux pour la bonne cohabitation de tous ceux qui utilisent les voies publiques. Ils sont généralement adaptés aux règles et règlements établis par les organismes de réglementation de la circulation dans chaque région.

S’il est vrai qu’il existe des affinités entre eux, il est probable qu’ils présentent également des différences ou des particularités, selon le pays ou la région d’origine. 

Chez Kalitec, nous avons l’engagement et la responsabilité de concevoir et de produire une signalétique de haute qualité. L’un de nos principaux objectifs est de protéger et de garantir l’intégrité de nos citoyens par la conception et le placement stratégique des panneaux de signalisation.

C’est dans cette optique que nous avons élaboré un guide complet des feux de circulation au Québec. Apprenez-en plus sur l’importance de ce service en matière de sécurité routière.  

Qu’est-ce que la signalisation routière ?

La signalisation routière est l’ensemble des images ou des signes qui vous permettent d’obtenir et d’interpréter un message en tant qu’usager de la route. Leur conception doit être axée sur la précision et la visibilité sur de longues distances. Ils doivent être capables de transmettre un message clair et concis aux conducteurs et aux piétons.

Signalisation et règles de circulation

L’article 289 du Code de la sécurité routière du Québec explique quel message les panneaux de signalisation sont censés transmettre, en fonction de leur composition et de leur signification. Cette section fournit également des directives obligatoires pour la fabrication et l’installation des panneaux de signalisation. Ce sont les entreprises chargées de fournir ce service qui s’en chargent.

Chez Kalitec, en plus d’offrir les services de signalisation les plus novateurs sur le marché, nous sommes cautionnés par le ministère des Transports du Québec. Nos panneaux lumineux LED ultra-résistants, qui fonctionnent de manière optimale, même dans des conditions météorologiques défavorables, en sont un exemple.

Types de panneaux de signalisation au Québec

Les panneaux de signalisation peuvent présenter des caractéristiques similaires dans toutes les régions du monde – après tout, nous parlons d’un type de langage relativement « universel ». Toutefois, ils ne sont pas dispensés de posséder ou d’acquérir des caractéristiques spécifiques.

Il y a deux choses principales que nous pouvons mettre en avant concernant la signalisation : la symbologie et la couleur. Dans le cas spécifique du Québec, les couleurs prédominantes sont le jaune, le rouge et l’orange, chacune répondant à un besoin spécifique.

Tout d’abord, il y a les panneaux de signalisation rouges, qui sont des panneaux réglementaires. Comme leur nom l’indique, ils ont précisément pour but d’avertir les automobilistes et les piétons des règles et règlements à respecter impérativement.

Le deuxième type est de nature préventive. Ils sont principalement de couleur jaune et leur principe de base est d’avertir le conducteur des situations inattendues qui peuvent survenir sur la route. Enfin, il y a les panneaux orange. Ils correspondent à des signes temporaires, tels que des fermetures de routes ou des travaux en cours, qui méritent un avertissement. 

Il convient de rappeler que le non-respect de certains de ces panneaux peut être considéré comme une infraction grave.

Pourquoi les panneaux de signalisation sont-ils importants au Québec ?

Comme partout dans le monde, il est essentiel de considérer que l’objectif principal des panneaux de signalisation est d’assurer le bien-être et la sécurité routière des usagers de la route. Quel que soit leur mode de mobilisation, les panneaux de signalisation visent à préserver la sécurité des espaces publics.

Ils avertissent des virages inattendus sur la route, ce qui permet, entre autres, de prévenir les événements imprévus susceptibles de porter atteinte à l’intégrité des citoyens. Ils fournissent également des informations utiles sur les destinations ou la disponibilité des services. L’importance de choisir le bon service de signalisation routière.

N’oubliez pas que, lorsque vous choisissez un service de marquage routier approprié, vous devez vous assurer qu’il est conforme aux directives énoncées dans le Code de la sécurité routière. Il est possible que vous deviez prêter attention aux spécifications et aux normes des ordonnances de la ville.

Chez Kalitec, en plus d’avoir l’expertise pour vous fournir une signalétique de qualité, nous nous assurons qu’elle respecte les principes nécessaires, conformément à la réglementation générale. Ce sont : la crédibilité, l’uniformité et l’homogénéité, la visibilité, la lisibilité, la clarté, la cohérence et l’adaptabilité. Nos technologies modernes de signalisation rendent cela possible.  

Kalitec ! Synonyme d’innovation, de qualité et d’expertise

Si vous cherchez un endroit qui garantit une qualité inégalée en matière de signalisation, vous êtes au bon endroit au Québec. 

Nous avons trente-deux ans d’expérience, plus de mille projets par an et des technologies exclusives dans le domaine de la signalisation routière.

Trouvez ce dont vous avez besoin en un seul clic ! Découvrez notre large gamme de produits et de services en consultant notre site web ou en visitant nos installations

N’oubliez pas que vous pouvez contacter n’importe lequel de nos représentants. Ils vous guideront pour choisir l’option qui convient le mieux à vos besoins. N’oubliez pas de visiter notre blog et nos réseaux sociaux.